chezmonveto

picto Bilan Sénior pour Chat âgé de plus de 12 ans

Grâce à la médicalisation croissante, à la vaccination et au progrès de la médecine féline, les chats vivent de plus en plus vieux. Malheureusement, ils ne meurent pas tous de vieillesse ......

Les chats expriment très peu leur souffrance; dans de nombreux cas, les symptomes de maladie sont  tardifs et ne se manifestent qu'en fin dévolution.

C'est notament le cas pour l'insuffisance rénale, qui représente la deuxième cause de mortalité du chat. Plus d'un tiers des chats de plus de 12 ans sont atteint d'insuffisance rénale mais très peu sont dépistés et traités ....!

Malheureusement, d'autres maladies, comme l'hyperthyroidie, sont également assez fréquentes chez nos chats âgès.

Pour la plupart d'entre elles, un dépistage précoce permet la mise en place rapide d'un traitement, ce qui permettra au mieux de guérir la maladie, sinon d'en ralentir fortement la progression ou d'en diminuer les conséquences.

Nous vous conseillons donc de lui faire pratiquer une visite médicale "gériatrique" annuellement .

Cette visite comporte au minimum :

- une consultation (examen général,dents, yeux, oreilles, auscultation, palpation abdominale, evaluation de la mobilité,suivi du poids)

- un examen sanguin comprenant un dosage de :

• Urée, Créatinine et  Phosphate pour les reins,
  • Alat, Alkp, Bilirubine totale, Albumine et Protéines totales pour le foie,
  • Calcium, Cholestérol et Glucose pour le métabolisme,
  • Une numération formule.

Ce bilan sanguin est réalisé directement à la clinique : les resultats sont donnés immédiatement.

Si vous le souhaitez, un bilan beaucoup plus exhaustif peut être réalisé en partenariat avec le laboratoire Idexx, capable de réaliser des anayses très particulières comme le dosage de la lipase spécifique pour controler le pancréas ou la NTproBNP pour les maladies cardiaques, ainsi que de l'hormone thyroidienne pour l'hyperthyroidie.

Les résultats de ce bilan sont rendus en moyenne sous 3 jours.

Cette visite médicale (consultation + bilan sanguin) coûte 123 euros avec le bilan de base et 176 euros avec le bilan complet. Ces tarifs incluent les prélèvements des différents échantillons (sang et urine).