chezmonveto

picto Dentisterie

Tout comme nous, votre animal fabrique du tartre. C'est dans cette matière minérale que des germes se developpent et agressent les gencives. Outre la mauvaise haleine, Ces germes sont responsables d'inflammation (gingivite), de douleur gingivale, d'abcès dentaires et, dans certains cas extrême, de déchaussement des dents.

Pour éviter tous ces problèmes plusieurs solutions existent.

• Lyse gingivale après détartrage
  • molaire très entartrée

LE DETARTRAGE :

C'est la méthode de choix pour enlever le tartre. Comme le dentiste, nous utilisons un détartreur à ultrason qui permet de faire "sauter" la plaque de tartre. Le polissage permet ensuite de lisser la surface de l'émail qui retardera sa réapparition. La grande différence avec votre dentiste réside dans le fait que nous sommes obligés de pratiquer le détartrage sous anesthésie générale et ce malgré l'extrême gentillesse de votre compagnon . Rassurez vous les protocoles et produits utilisés sont entièrement adaptés à des animaux qui sont souvent âgés. N'hésitez pas à nous demander conseil.

• Croquettes Vetessential
  • Lamelles à macher Virbac
  • Vet aquadent
  • Brossage dentaire

LA PREVENTION :

Elle consiste à éviter le dépot de tartre en "nettoyant " la bouche le plus souvent possible.

L'idéal serait de brosser les dents pour éliminer la plaque dentaire mais ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.

Parallèlement au brossage dentaire, des méthodes alternatives moins contraignantes permettent de limiter le développement du tartre.

L'alimentation peut jouer un grand rôle. Certaines croquettes, notamment la gamme vetessential du laboratoire Hill's, utilisent une technologie spéciale permettant à la croquette de rester en contact avec la surface de la dent jusqu'à la gencive et ainsi mimer l'effet d'un brossage dentaire. D'un même geste vous lui assurer une alimentation saine et une bonne hygiène bucco dentaire !

Les lamelles à mâcher obligent les chiensà mastiquer et permettent ainsi de ralentir l'apparition du tartre.

Enfin, les désinfectants locaux sont les pendants de nos bains de bouche. Dilués dans l'eau de boisson, les agents anti infectieux limitent la plaque bactérienne et sont particulièrement actifs contre la mauvaise haleine de votre compagnon.

Il faut garder en mémoire qu'il existe un lien étroit entre une bonne hygiène bucco dentaire et une bonne santé générale.

Un détartage est un acte dont le prix peut varier en fonction du travail à effectuer. Un détartrage dit "d'entretien" coûte 64 € chez un chat et 74 € chez un chien tout compris.